Le projet

Le projet

Projet de nature historique, le site Mémoires des Déportations est né au sein de l’Union des Déportés d’Auschwitz qui l’a conçu et en a dirigé le développement. Il s’agit d’une plate-forme qui valorise un patrimoine mémoriel qui se veut en même temps un outil didactique au service de l’enseignement de cette période de l’histoire et de l’éducation des jeunes citoyens européens.

Il s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Union des Déportés d’Auschwitz, à la fois historiques et didactiques, menés autour et à partir de la mémoire. Il s’agissait notamment de mettre en valeur les ressources mémorielles de l’UDA, tout d’abord celles à l’origine du Dvd-Rom, Mémoire Demain (Paris, Hatier, 2008) ainsi que les enregistrements des survivants. Dans ce cadre, nous avons aussi souhaité travailler pour la connaissance de la mémoire des camps de concentration et contre la concurrence des mémoires. Plusieurs associations, amicales de camps, intéressées, ont proposé des contributions, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Neuengamme, Sachsenhausen.

Nous remercions la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, principal soutien de ce projet avec l’Institut national de l’Audiovisuel (Ina), la Mairie de Paris, la DMPA – Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives – Ministère de la Défense.

Isabelle Ernot et Raphaël Esrail
avril 2017

 

 

 


. PARTENAIRES DU PROJET

FMS    INA              

Hatier    Manu

 

 

. ASSOCIATIONS / FEDERATIONS / FONDATIONS

                           

 

. MUSEES / MEMORIAUX