Durand Pierre
1923, Mulhouse - 2002, Paris
Excellent élève, il entre au lycée Henri IV à Paris en classe de khâgne. Mais menacé de STO, il quitte Paris pour la Franche-Comté où il devient, aux côtés du futur colonel Fabien, l'un des responsables interrégional des Francs-Tireurs et Partisans (FTP). Il est arrêté à Besançon le 10 janvier 1944, interné à la prison de cette ville où il subit la torture, puis transféré en avril au camp de Compiègne d'où il est déporté pour Buchenwald le 12 mai 1944 (matricule 49749).
Parlant allemand, il devient l'interprète de Marcel Paul, l'un des responsables, avec Manhès, de la résistance française dans le camp. Après la libération du camp, c'est Pierre Durand qui lit en français « le Serment », le 19 avril 1945, sur la place d'appel.
Journaliste à l'Humanité, historien, écrivain, il est témoin en 1987 au procès Barbie et en 1998 au procès Papon.
Il devient président du Comité International Buchenwald-Dora et Kommandos en 1982, à la mort de Marcel Paul. Il assume cette responsabilité lors de la réunification allemande et obtient l'intégration dans le Comité des Sintis et Roms, des femmes des Kommandos de Buchenwald et de déportés juifs ayant émigré en Israël.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Buchenwald :
- Les Armes de l'espoir - Les Français à Buchenwald et à Dora, Paris, Éditions sociales, 1977
- La Chienne de Buchenwald, Paris, Messidor / Temps Actuels, 1982
- "Ite Missa est", Paris, Éditions Le Temps des Cerises, 1999