Edelstein Albert
1927, Cernauti (Roumanie) - 2020, Thionville
Venu de Roumanie avec ses parents et ses deux sœurs, Albert Edelstein arrive en France à l'âge de 3 ans. La famille vit sereinement à Paris puis à Saint Mandé jusqu'à la déclaration de guerre en 1939.
Suite à une dénonciation, toute sa famille est arrêtée le 3 avril 1944 à Varetz, petit village situé en zone libre, proche de Brive-la-Gaillarde. Transférés au camp de Drancy, ils sont déportés le 29 avril 1944 par le convoi 72. Ils arrivent au camp d’Auschwitz-Birkenau dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Seul Albert entre au camp (Matricule N° 186601).
En mai 1945, à son retour, il retrouve uniquement sa sœur aînée, Rita. Sophie sa sœur jumelle, Lotti sa maman, Salomon son papa, ne sont pas revenus.
Après bien des années de silence, encouragé par ses enfants, il a livré son témoignage, d’abord dans un manuscrit, puis cette mémoire enregistrée a servi de support à un film documentaire qui a été largement diffusé.
Grand témoin de la Shoah, tout particulièrement dans le Grand-Est, il s’est particulièrement engagé auprès de la jeunesse afin d’honorer et perpétuer le souvenir de toutes les victimes de la Shoah et œuvré pour la paix.
Lors du défilé du 14 juillet 2014 à Thionville, une cérémonie particulière lui a été dédiée, au cours de laquelle lui a été remise la médaille de Chevalier à l'Ordre National du Mérite.