Fogel Willy
1928 - 2003
Willy Fogel est né dans une famille juive polonaise. À partir de 1939, la famille Fogel va d'un ghetto à l'autre, ensemble ou dispersée. Willy a quatorze ans quand il arrive avec son père, son frère et son cousin à Plaszow, camp qui utilise la main d'oeuvre du ghetto de Cracovie. Le travail sur le chantier est dur et dangereux. Au printemps 1943, son père meurt du typhus. Les trois jeunes partent pour le camp de Skarzysko en juillet 1943. Willy travaille dans un Kommando de transport à décharger des wagons de munitions. Il a conscience de son extrême faiblesse et se cache dans les tuyaux de la chaufferie près des poubelles. Il survit par instinct et sort de sa cachette au printemps 1944. En juillet 1944, le camp est liquidé. Willy se cache sur le toit de sa baraque pour échapper à une ultime sélection avant le départ.
Il est transféré au camp de Buchenwald en septembre 1944 (matricule 84603). Il passe par le petit camp et attrape une pneumonie qu'il pense fatale. Il est hospitalisé pendant trois semaines puis il est placé par l'organisation communiste dans différentes baraques. Il rencontre d'autres jeunes avec lesquels il travaille dans les bois, ce qui n'est pas fatiguant et sert à justifier leur présence.
Quelques jours avant la libération du camp, Willy échappe à l'évacuation des Juifs du camp organisée par les SS en se cachant dans le Block 66. Willy, comme tous les « Enfants de Buchenwald » reste plusieurs semaines dans le camp après la libération. Il fait partie des 426 enfants orphelins de Buchenwald pris en charge par l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) en France où il arrive le 6 juin 1945. ll y fait des études dentaires et se marie en 1947. Il est cofondateur avec Armand Bulwa et Jacques Finkel de l'Amicale des anciens de l'OSE dont il contribue au bulletin jusqu'à sa mort.