Gold Hanna
1923 à Konstantinow (Pologne) (née Goldring)
La ville de Konstantinow se situe à la frontière avec la Russie. Son père était comptable dans une banque puis devient instituteur. Sioniste, il donne une éducation juive à Hanna, sa fille aînée. La guerre survient alors qu’elle allait entrer au lycée. Elle suit une formation de sténodactylo. Elle devient secrétaire du Judenrat (Conseil juif) chargé par les Allemands d'établir une liste de tous les Juifs.
Konstantinow dans le district de Lublin sert de base arrière à la Wehrmacht dans la préparation de l’Opération Barbarossa.
Les Juifs de la ville sont transférés dans un autre ghetto, Biala Podlaska, où sont rassemblés tous les Juifs de la région. Le ghetto est surpeuplé. Les premiers jours de la fête de Souccot, les Allemands perpètrent un massacre. Sa grand-mère est tuée. Ils sont transférés dans un autre ghetto, Miedzyrzec Podlaski (à environ 30 kilomètres de Treblinka). L’une de ses tantes est fusillée. La famille se protège dans une cave avec d’autres Juifs.
Le père obtient des autorités polonaises de Konstantinow, la délivrance de « kennkarte » réservées exclusivement aux Polonais. Lors d’une « action » (d’une rafle), ils sont emmenés dans la synagogue de Miedzyrzec Podlaski où les Allemands ont rassemblé tous les Juifs, préparant leur déportation vers Treblinka. Sa petite sœur, Tilka, douze ans, qui a tenté de se sauver, est fusillée. Hanna et sa sœur Esther parviennent à sortir de la synagogue et se cachent, à la différence de leur mère qui est déportée en novembre 1942 au centre de mise à mort de Treblinka. Avec leur oncle, Hanna et sa sœur Esther, sa cadette, restent cachés dans le ghetto. Elles retrouvent leur père.
Ils sont pris dans une rafle et déportées le 2 mai 1943 au camp de Majdanek ; en juillet 1943, elles sont envoyées au camp d’Auschwitz où elles sont affectées à un Kommando extérieur, puis dans une tannerie.
Hannah subit une Marche de la Mort le 18 janvier 1945, vers Gleiwitz puis des transports en wagons ferroviaires ouverts vers le camp de Ravensbrück, puis de Neustadt où elle est libérée le 2 mai par l'armée britannique.
De sa fratrie, seuls sa sœur Esther et son oncle Leibou ont survécu.