Zylbermine Jacques
1929, Pologne - 2016, Paris
Ses parents d’origine polonaise viennent s’installer à la fin des années 1920 en France avec leurs quatre enfants. Szlama-Jacques né en 1929 est le plus jeune.
La famille s’installe à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) puis Nancy ; elle est naturalisée en 1939. Le 20 mai 1940, l'Exode les mène en Bretagne nord. L’invasion allemande les rattrape.
En juillet 1940, son frère échappe à une condamnation à mort commuée en déportation en Allemagne. En décembre 1941, la famille est assignée à résidence à Vitré, en Ille-et-Vilaine. Ils portent l'étoile.
Le 17 août 1943, le père Samuel, la mère Sarah-Bella et trois de leurs enfants, Chaja-Frymeta, Malha et Szlama-Jacques sont arrêtés par la Gestapo, incarcérés à la Prison Jacques Cartier de Rennes. Ils sont transférés à Drancy puis déportés à Auschwitz-Birkenau le 7 octobre 1943 par le convoi 60.
A l'arrivée, Samuel et son fils Jacques sont séparés des trois femmes. Jacques ne les reverra plus jamais. Lors de la sélection entre les hommes, il est séparé de son père, qui est assassiné dans les heures qui suivent. Jacques est transféré au camp de Buna Monowitz.
Il subit l’évacuation du 17 janvier 1945. Après la marche de le mort vers Gleiwitz, il est transféré à au camp de Buchenwald où il est libéré.
Son frère, Maurice, transféré à la prison de Landsberg, en Allemagne, a survécu.