L'événement du double matricule a été assez rare

La baraque. - C'est là que les trois cent cinquante personnes du convoi (chiffre approximatif) ont réalisé leur voyage initiatique vers le monde SS. C'est là que nous avons appris où nous étions et la différence entre un camp de concentration et un camp d'extermination. Ce sont les anciens, les hommes et les femmes du Canada, qui ont enseigné à leurs élèves, incrédules, le mode d'emploi de la mort telle qu'on la pratiquait à Birkenau-Auschwitz.
Ce sont les membres de ce kommando hors normes qui nous ont conseillé de dire que nous étions des Mischlinge, des métis, des demi-Juifs.

Le résultat a été qu'une partie des membres du convoi lyonnais du 11 août porte une double immatriculation sur l'avant-bras gauche, des doubles numéros tatoués pour ceux qui ont pris ce risque. J'en suis. Avantage considérable à cette époque, un Mischling était dispensé de sélection.

L'événement du double matricule a été assez rare dans l'histoire de la déportation.

D'après ce que nous avons cru comprendre, les SS de Birkenau n'avaient pas reçu la paperasse administrative qui accompagnait chaque convoi à son arrivée. L'aspect exceptionnel du train avec ses wagons-voyageurs avait ajouté au retard de notre « réception » et repoussé notre entrée dans le sursis vital. Peut-être étions-nous des « personnes à ménager » ? Nul ne l'a jamais su avec certitude et c'est la seule explication que j'ai trouvée à notre séjour dans ce lieu situé à l'entrée des fours; pas physiquement maltraités, mal nourris mais alimentés quand même, et les familles restant non séparées. Les SS attendaient un complément d'informations. Ce qui renforce mon idée tient dans le fait que tout a cessé lorsque sur l'intervention de O., pour ne pas dire sa dénonciation, les SS ont récupéré nos dossiers et que tout a basculé. O. était un garçon de notre convoi.

- Inventez-vous un parent goï[1] nous a dit un ancien. Catholique, protestant, orthodoxe, peu importe, mais chrétien.
- Qu'est-ce que ça change ?

- Rien pour les déportés de l'Est, puisque même les convertis passent à la chaudière, mais pour vous, ça peut marcher sans trop de risques. Vous venez de l'Ouest. Au pire ... Ça ne changera rien. Il n'y a pas longtemps que le fait d'être demi-juif joue un rôle. Demain, le massacre peut recommencer comme avant mais, ici, chaque seconde a son importance.

Très vite, toute la baraque est au courant. Certains, affolés à l'idée du risque, refusent d'être autre chose que juifs. Les autres s'imaginent des familles moitié cassoulet, moitié geffilte-fish.[2] Un seul s'affirme catholique, O., le chien qui a parlé, ultérieurement, de nos dossiers aux nazis. Pour une raison simple : bien que juif, il avait réussi, lors de son arrestation, à convaincre les flics qu'il était chrétien et son dossier comportait la mention « Aryen ». C'est lui-même qui s'en était vanté.

Plus tard, nous apprendrons, par les survivants de ce petit groupe retrouvés au camp central, ce qui s'est passé après notre incorporation. Ceux qui, par crainte ou par fidélité, avaient assumé leur judéité ont été sélectionnés. Une fois les vieux, les mères et les enfants cramés, les rescapés ont, eux, reçu des matricules dans la série B 10000.
Pour ma part, je n'ai pas de famille à inventer puisque je porte l'état civil d'une authentique famille béarnaise. Ma mère est censée s'appeler Jeanne Poque et mon père Auguste Souverbielle. J'ai seulement ajouté une grand-mère juive à mon arbre généalogique.

Résultat : lorsque l'heure est arrivée de passer de l'autre côté du miroir, j'ai reçu le matricule 193143. Ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard, au camp central, que nous a été attribué le numéro bis, dans la série B 9000 et des poussières. O. a été le seul membre du convoi à ne porter qu'un numéro qui doit se situer, si ma mémoire est bonne, vers la fin des 192000.

 


[1] Pour un Juif, un goi est quelqu'un d'étranger au judaïsme.

[2] La carpe farcie : plat traditionnel chez les Juifs de l'Est européen.

Joseph BIALOT, C'est en hiver que les jours rallongent, Paris, Seuil, 2002, pp.115-118