Pologne / Treblinka
Légende
Début : août 1942
Fin : mai / juillet 1943
Victimes : entre 700 et 850 000 Juifs
Entre 700 et 850 000 Juifs ont été exterminées à Treblinka. Les déportés étaient origianires principalement des ghettos des régions de Varsovie et de Radom, au centre de la Pologne. Entre fin juillet et septembre 1942, les Allemands déportèrent à Treblinka plus de 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie. Treblinka reçut également des convois de Lublin et de Bialystok. Des Juifs du ghetto de Theresienstadt en Bohême, de la Grèce et de la Slovaquie occupées par les Allemands et des régions de Grèce et de Yougoslavie occupées par la Bulgarie furent également déportés à Treblinka. D’autres convois arrivèrent d’Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne et d’Union soviétique. Environ 2000 Tsiganes d’Europe centrale furent déportés et assassinés à Treblinka. Les déportations à Treblinka se poursuivirent jusqu’en mai 1943. Quelques convois isolés arrivèrent après cette date. A partir de l’automne 1942, les Allemands commencèrent à exhumer les corps des fosses communes et à les brûler afin de supprimer les preuves de l’extermination en masse. Des prisonniers juifs furent contraints d’effectuer ce macabre travail. Les corps continuèrent à brûler jusqu’à la fin de juillet 1943.
Le village de Treblinka, situé à environ 80 kilomètres au nord-est de Varsovie, s’étendait au nord du Gouvernement général (un territoire de l’intérieur de la Pologne occupée). En juin 1941, un camp de travail connu ultérieurement sous le nom de Treblinka I fut créé près du village. Les prisonniers polonais et juifs furent contraints de travailler à l’extraction dans une carrière de graviers.
Dans le cadre de l’Action Reinhardt, les Allemands construisirent un camp d’extermination appelé Treblinka II. Sa construction fut achevée en juillet 1942. Deux autres camps de l’Action Reinhardt, Belzec et Sobibor, étaient déjà en activité. Le camp d’extermination, situé dans une région peu peuplée, près du village polonais de Wolka Okraglik, le long de la voie ferrée Malkinia-Siedlce, se trouvait à 4 kilomètres au sud-est du village et de la gare de Treblinka. Les Allemands construisirent un embranchement conduisant de Treblinka I au camp d’extermination et à la gare voisine du village de Treblinka. Le site, densément boisé, était camouflé.
Le camp s’étendait en un trapèze de 400 mètres sur 600. Des branchages entremêlés aux clôtures de barbelés et des arbres plantés autour du périmètre assuraient le camouflage, empêchant toute vue du camp de l’extérieur. Des miradors de 8 mètres de hauteur se dressaient le long de la clôture et aux quatre coins. Le camp était divisé en trois secteurs : une zone d’accueil, une partie habitée et un secteur des exécutions. La partie habitée contenait des logements pour le personnel allemand et les auxiliaires ukrainiens affectés au camp, des bureaux, un dispensaire, des hangars et des ateliers. On y trouvait également les baraquements où étaient entassés les prisonniers juifs astreints à travailler dans le camp.
A l’arrivée, les trains de 50 à 60 wagons s’arrêtaient d’abord à la gare du village de Treblinka. Vingt wagons à la fois étaient détachés du train et acheminés au camp d’extermination. Les gardes ordonnaient aux victimes de débarquer dans la zone d’accueil qui comprenait la voie de garage et le quai. Les officiers allemands annonçaient que les déportés étaient arrivés dans un camp de transit et devaient remettre tous leurs objets de valeur. La zone d’accueil comportait également une «place de déportation» clôturée où se dressaient deux baraquements dans lesquels les déportés - les hommes séparés des femmes et des enfants – devaient se déshabiller, et deux grands hangars où les biens des victimes, confisqués à leur arrivée, étaient triés avant d’être réexpédiés en Allemagne.
Un chemin clôturé et camouflé, appelé le « tube », reliait la zone d’accueil à l’entrée dans la chambre à gaz. Les victimes étaient contraintes de courir nues le long de ce chemin menant aux chambres à gaz, présentées mensongèrement comme des douches. Une fois les portes de la chambre à gaz hermétiquement closes, un moteur installé dans une pièce attenante était actionné. Du monoxyde de carbone était déversé dans les chambres à gaz, tuant ceux qui s’y trouvaient. Les membres du Sonderkommando – des groupes de prisonniers juifs postés dans la zone d’extermination dans le cadre de leur travail forcé - retiraient les corps des chambres à gaz et les brûlaient dans d’immenses fosses.
Les déportés trop faibles pour atteindre les chambres à gaz s’entendaient dire qu’ils recevraient des soins médicaux. Des membres du Sonderkommando les emmenaient dans une zone camouflée déguisée en hôpital – arborant un drapeau de la Croix-Rouge. Ils étaient alors exécutés par les SS et la police auxiliaire.
La résistance de Treblinka
Début 1943, des déportés juifs organisèrent un groupe de résistance à Treblinka. Lorsque les opérations du camp furent presque achevées, les prisonniers craignirent d’être tués et que le camp ne soit démantelé. Les dirigeants de la Résistance décidèrent d’un soulèvement. Le 2 août 1943, des prisonniers s’emparèrent discrètement d’armes dans le dépôt du camp, mais ils furent découverts avant d’avoir pu prendre le contrôle du camp. Plusieurs centaines de prisonniers se précipitèrent vers la grille principale pour tenter de s’évader. Bon nombre furent tués à la mitrailleuse. Plus de 300 réussirent à s’échapper, mais la plupart furent repris et assassinés par la police et les troupes allemandes. La majeure partie du camp fut incendiée par les prisonniers au cours du soulèvement. Les prisonniers survivants furent contraints d’effacer les dernières traces de l’existence du camp, avant d’être, eux aussi exécutés. A l’automne 1943, les Allemands donnèrent l’ordre de démanteler Treblinka.
Chronologie
Globocnik est à la tête de la police et des SS
1er novembre 1939
Le chef SS Heinrich Himmler nomme le commandant SS Odilo Globocnik chef de la SS et de la police du district de Lublin dans la Pologne occupée. Himmler confie à Globocnik l’organisation du massacre des Juifs dans le Gouvernement général. Cette opération est appelée Action Reinhard, probablement d’après le nom du chef de la Sûreté du Reich Reinhard Heydrich. La SS créera trois camps d’extermination à Belzec, Sobibor et Treblinka, spécialement conçus pour faciliter l'extermination des Juifs. Ces camps fonctionneront de 1942 à 1943, époque durant laquelle le personnel de l’Aktion Reinhard assassinera plus d’1,7 million de Juifs.
Création du camp de travail
15 novembre 1941
Sous leur autorité et celle de la police du district de Varsovie, les SS créent un camp de travail entre le village de Treblinka et la gare de Malkinia, située à quelque 80 kilomètres au nord-est de Varsovie, dans le nord de la région du Gouvernement général (territoire de l’intérieur de la Pologne occupée). Les SS y emprisonnèrent 1 000 Polonais et Juifs, les contraignant à extraire le gravier d’une carrière pour la construction de fortifications le long de la ligne de démarcation germano-soviétique dans la Pologne occupée, ainsi que pour d’autres chantiers. En juillet 1942, les SS assuraient le fonctionnement d'un camp d’extermination dans les environs.
Accélération des opérations d'extermination
19 juillet 1942
A Lublin, Himmler rencontre les chefs de l'Action Reinhard Odilo Globocnik et Friedrich William Krüger, chefs de la SS et de la police du Gouvernement général. Ils parlent des exterminations. Himmler ordonna la "réinstallation" - euphémisme pour la déportation et le génocide - de tous les Juifs du Gouvernement général d'ici fin 1942. On estime à 1 800 000 le nombre de Juifs qui vivaient dans le Gouvernement général. Les ordres de Himmler accélérèrent les exécutions.
Début des opérations de gazage à Treblinka
23 juillet 1942
Avec l'arrivée des premiers convois des Juifs venant du ghetto de Varsovie, les SS mirent en marche le camp d'extermination de Treblinka. De juillet au 28 août 1942, les SS allaient y déporter plus de 200 000 Juifs du ghetto de Varsovie. Ils gazaient ou fusillaient la majorité des déportés dès leur arrivée. Le camp d'extermination de Treblinka était situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Varsovie, dans une région peu peuplée, près du village de Wolka Okraglik, le long de la voie ferrée Malkinia-Siedlce.
Déportations à partir du district de Radom
5 août 1942
Les SS commencent les déportations à partir du district de Radom dans le Gouvernement général vers Treblinka. D'ici la fin du mois, ils y auront déporté plus de 51000 Juifs polonais de cette région ainsi qu'environ 16 500 du district de Lublin. Les SS tuaient pratiquement tous les déportés dès leur arrivée au camp.
Les SS interrompent provisoirement les déportations
28 août 1942
Odilo Globocnik interrompt temporairement les déportations vers Treblinka, la chambre à gaz du camp tombant constamment en panne et les charniers ne pouvant plus contenir les corps. Les SS décidèrent de fusiller les Juifs dès leur arrivée dans le camp et d'empiler les corps dans le camp. Début septembre, Globocnik ordonna au Dr Franz Stangl, commandant SS de Sobibor, de remplacer le Dr Irmfried Eberl au poste de commandant de Treblinka. Stangl allait rétablir l'ordre dans le camp et diriger la construction de nouvelles chambres à gaz. Elles furent opérationnelles à partir d'octobre 1942.
Reprise des déportations
4 septembre 1942
Les SS reprennent les déportations des Juifs du ghetto de Varsovie vers Treblinka. Jusqu'au 21 septembre 1942, les SS auront déporté près de 250000 juifs du ghetto de Varsovie vers Treblinka.
Déportations à partir de Theresienstadt
5 octobre 1942
Le premier de cinq convois quitte le ghetto de Theresienstadt dans le protectorat allemand de Bohême et de Moravie, pour Treblinka. En 1941, les SS créèrent le ghetto de Theresienstadt, sensé être un endroit pour "réinstaller" les personnes âgées et les Juifs importants de l'Europe centrale et occidentale. En fait, il devait servir de camp de transit pour les déportations vers l'est. Au cours de ce même mois, les SS allaient déporter près de 8 000 Juifs de Theresienstadt vers Treblinka. Ils fusillaient ou gazaient la plupart des déportés à leur arrivée.
Juifs déports à partir du district de Bialys
15 octobre 1942
Les SS commencent les déportations vers Treblinka des Juifs des ghettos - y compris ceux de Grodno et de Bialystok - en Pologne occupée. A la mi-février 1943, ils y auront déporté plus de 110000 Juifs, tuant la grande majorité à leur arrivée au camp. Les SS en sélectionnaient quelques centaines pour constituer la main d’œuvre forcée employée dans le camp de travail tout proche.
Juifs déports à partir du territoire bulgare
2 février 1943
Les SS et les représentants du gouvernement bulgare signent un accord sur la déportation des Juifs du territoire bulgare récemment annexé vers les camps d’Europe orientale. Ce territoire comprenait, en Grèce, la Thrace, et en Yougoslavie, la Macédoine. Au cours du mois de mars, les autorités SS et bulgares de ces régions allaient arrêter les Juifs et commencer à les déporter à Treblinka. La plupart des déportés étaient gazés ou abattus à leur arrivée. Au total, à la fin du mois de mars 1943, les responsables SS et bulgares avaient déporté à Treblinka environ 4000 Juifs de Thrace et 7000 Juifs de Macédoine.
Soulèvement de prisonniers
2 août 1943
Fin des déportations et des opérations de gazage à Treblinka. A cette date, les prisonniers astreints au travail forcé, craignant que les SS ne les assassinent bientôt, avaient préparé un soulèvement. Ils s’emparèrent d’armes dans le dépôt du camp, mais les gardiens SS les surprirent avant qu’ils ne puissent réaliser leur plan. Plusieurs centaines de prisonniers se précipitèrent néanmoins vers l’entrée principale pour tenter de s’évader. Les gardiens SS en tuèrent un grand nombre à la mitrailleuse. Plus de 300 prisonniers parvinrent à s’échapper, mais la SS reprit et abattit la plupart d’entre eux. Au cours du soulèvement, les prisonniers mirent le feu à une grande partie du camp. Les gardiens SS contraignirent les survivants à supprimer toute trace de l’existence du camp. Les SS devaient ensuite abattre les derniers prisonniers. Treblinka fut finalement démantelé à l’automne 1943.
Fin des déportations
19 août 1943
Les SS expédient à Treblinka les derniers convois de Juifs. 7600 Juifs du ghetto de Bialystok arrivent au camp en deux convois. Les SS les tuèrent tous à leur arrivée. Au total, entre 700 et 850 000 personnes furent exterminées dans le camp de Treblinka.
Fin de l’Action Reinhard
4 novembre 1943
Dans une lettre au chef SS Heinrich Himmler, Odilo Globocnik présente les conclusions de l’Action Reinhard et le rapport sur le démantèlement des camps d’extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka. Le personnel SS et quelques prisonniers juifs demeuraient sur les lieux pour supprimer toute trace de l’existence des camps. En janvier 1944, Globocnik devait remettre son rapport définitif à Himmler en décrivant les résultats économiques et administratifs de l’Action Reinhard. On estime à 1,7 million le nombre de personnes exterminées dans les camps de l’Action Reinhard.
Encyclopédie Multimédia de la Shoah,
United States Holocaust Memorial Museum
Traduction ©Mémorial de la Shoah, Paris, France
ushmm.org/fr/holocaust-encyclopedia