Beuvelet Pierre
1919 (Oise)
Jeune homme studieux et pieux, il se prépare à entrer dans les ordres. En 1938, à la mort de sa mère, il y renonce pour aider son père à élever ses sœurs et travaille comme agent occasionnel des Postes.
Appelé sous les drapeaux en novembre 1939, pendant la “Drôle de guerre”, il intègre l'Armée de l'Air où il entame une carrière au-delà de la démobilisation qui suit l'Armistice, tout en rejoignant le réseau de résistance Brutus. A Agen, “taupe” infiltrée dans la Milice sur ordre de ses supérieurs, il réussit à faire échouer de nombreuses opérations contre la Résistance. Trahi et dénoncé à la Gestapo, il est arrêté, torturé, expédié au camp de Compiègne.
Il est déporté le 27 mars 1944. Son convoi est dirigé vers le camp d’Auschwitz (Convoi dit « des Tatoués », 3e convoi de résistants français dirigé vers le camp d’Auschwitz après ceux du 6 juillet 1942 et du 23 janvier 1943, dont aucun n’a subi de « sélection » à l’arrivée ). Après quelques jours passés à Auschwitz, il est transféré aux camps de Buchenwald et Flossenbürg.
Libéré par les troupes américaines, rapatrié, il reprend sa carrière militaire là où il l'avait laissée avant son arrestation.