Goldstein Bernard
1889, Shedltze (Pologne) – 1959, New York
Bernard Goldstein est né en 1889 à Shedltze (Siedlce), en Pologne. Dès l’âge de treize ans, il s’intéresse à la littérature révolutionnaire et participe à des réunions de groupes de jeunesse clandestins. À l’âge de seize ans (1905), il est arrêté par la police suite à un rassemblement organisé par le Bund (Union générale des travailleurs juifs). Il rejoint alors le Bund et s’installe à Varsovie pour s’investir pleinement dans la lutte révolutionnaire. Impliqué dans de multiples combats, il acquiert une solide réputation de révolutionnaire et est élu, en 1919, chef du Bund.
À l’époque de l’invasion allemande de la Pologne, il est devenu une figure révolutionnaire incontournable de Varsovie. Il s’investit dans la résistance et est l’un des principaux instigateurs de l’insurrection (avril 1943) qui conduisit à la destruction du ghetto.
Son ouvrage L’ultime combat, nos années au ghetto de Varsovie, retrace les cinq années de résistance. Bernard Goldstein y décrit également la dureté de l’occupation, l’antisémitisme prégnant, la création du ghetto en octobre 1940, les multiples rafles, l’organisation de la résistance clandestine ou encore les terribles conditions de vie des habitants du ghetto. Écrit entre 1946 et 1947, ce témoignage est un véritable hommage aux combattants tombés contre l’occupant nazi qui luttèrent jusqu’au bout pour préserver la dignité humaine. Après la libération de la Pologne, il émigre aux États-Unis et s’installe à New York. Il meurt en 1959.